Rédactionnel

PMOPAC : L’association des petits et moyens OPAC.

A l’initiative de plusieurs propriétaires de groupes professionnels sur les réseaux sociaux, une association a été créée en début de mois. Ce projet est destiné à faire entendre la voix des petits et moyens OPAC : organismes prestataires d’actions concourant au développement des compétences, le nouveau des noms de ces acteurs depuis la loi de 2018 : Organismes de Formation (OF), Centres de Bilan de Compétences (BC), Centres de Validation des Expériences (VAE) et Centres de Formation des Apprentis (CFA).

Leur objectif, en plus d’informer, de guider leurs adhérents et de promouvoir l’activité des OPAC est d’interpeler les différents acteurs de la formation pour leur faire part des griefs, des dysfonctionnements, des dispositifs non-adaptés à la taille des plus petits acteurs de la formation et permettre aux institutions d’avoir un véritable interlocuteur représentant ceux-ci. 

Benoit Laval, Michel Lemaire-Masson, Xavier Nicloux et Nicolas Zebiri, administrateurs et modérateurs de Groupes Facebook consacrés aux OPAC, mais aussi Formateurs Indépendants et Présidents de petites et moyennes SAS ont fait le constat que les structures de cette taille avaient besoin d’être représentées par un acteur qui est au plus proche d’eux, qui partage leur quotidien professionnel et qui parle leur langage. 

L’information sur leurs groupes est vérifiée et vérifiable, mais surtout ils la transcrivent dans un langage accessible à ceux qui ne sont pas aguerris au monde de la formation. Ils estiment qu’il y a une multitude de formateurs qui, en plus d’avoir une andragogie innée, excellent dans leur domaine, mais qui sont parfois, voire souvent, perdus face aux contraintes administratives, les méandres des certifications et / ou les contraintes règlementaires. La vulgarisation des termes techniques et administratifs est donc leur crédo à l’attention de leurs pairs qui, passionnés par la transmission de connaissances, se heurtent aux obligations règlementaires et une information souvent difficile à trouver auprès de nombreux interlocuteurs.

A ce constat vient parfois s’ajouter des contraintes règlementaires qui ne sont pas ou peu adaptées à la taille de leur structure, notamment aux indépendants. L’association PMOPAC souhaite donc être un organe fédérateur afin de recueillir leurs difficultés et interrogations quotidiennes pour être l’interlocuteur auprès des acteurs du monde de la formation : Ministère du Travail et de la Formation, Caisse des Dépôts et Consignations, France Compétences, etc… afin de proposer une communication et des échanges fluides entre ceux dont la parole n’est pas entendue, les décideurs et les institutions ayant un rôle actif dans le secteur de la formation. 

La proximité avec leurs adhérents est omniprésente, mais aussi bienveillante, avec une touche de ‘Machine à café’ en fin de semaine. En effet, aucun vendredi soir n’échappe à la pause d’humour parfois corrosif de Benoit Laval, qui considère que malgré le sérieux que l’activité nécessite, elle peut et doit se faire aussi dans la bonne humeur, l’humour, la dérision et l’autodérision.

A la lecture des derniers commentaires pour l’anniversaire (deux ans et 6.000 membres) le mois dernier d’un des groupes, il s’avère que c’est un trait d’union qui manquait aux petits et moyens acteurs de la formation qui font pourtant partie intégrante du paysage de la Formation Professionnelle : 

Christine V

Adhérente / Indépendante OF

Grâce à toi, puis de fil en aiguille, en faisant la connaissance de la Team et enfin, grâce aux contributions pertinentes et constructives de chacun, j'ai le réel sentiment d'avoir des collègues. Quand on est formateur indépendant on est trop souvent seul face à ses questionnements et doutes. Merci donc à tous ceux qui partagent leurs idées et informations qui permettent d'avancer ou de corriger ses erreurs.

Nacira K

Adhérente / Gérante SARL OF

Sans des groupes comme celui-ci, difficile de maintenir sa veille réglementaire, et en plus on enrichit sa pratique avec les différents témoignages. Merci aux experts de prendre le temps de répondre, et merci aux membres d’enrichir les publications par leur retour d’expérience.

Sandrine P

Adhérente / Présidente SAS OF

Ravie de pouvoir lire des sujets parfois sérieux et parfois moins ! Ravie aussi de pouvoir lire que les galères rencontrées ont déjà été subies par les autres… avec des solutions. Un groupe dans lequel on « se » et « s’y » retrouve.

L’association PMOPAC, en plus de son rôle informatif, se veut donc l’organisation centralisant les demandes, les requêtes et les interrogations afin de les soumettre aux acteurs principaux de la Formation Professionnelle dans une optique de dialogue.

Site de l’association :
https://pmopac.org

Les groupes :
Micro-Entrepreneurs – Organismes de Formation – Entraide et conseils
Association des Formateurs Professionnels Indépendants
Accompagnement Organisme De Formation
Mise en relation OF/formatrices-formateurs